mardi 13 octobre 2015

Prochains spectacles au théâtre Christian Liger : "Training" "Callas" "La classe vive" ...

« TRAINING, LE PARADOXE SPORTIF »
Par la compagnie Thomas Visonneau
Mercredi 14 octobre à 20h
Théâtre
« Tristes sont les peuples sans sport ! » dit la maxime. Qui n'a jamais pratiqué un sport ? Qui n'a aucun souvenir lié, d'une façon ou d'une autre, au sport ? Qui ne connaît pas les noms des sportifs les plus célèbres ?
Qui n'a jamais ressenti une vibration énorme à la vue d'un geste sportif réussi ? Qui ne s'est jamais lancé dans une querelle amicale ayant pour objet tel match, telle équipe, tel sport ? Training ne répondra pas aux questions mais, comme tout bon sportif, renverra le ballon. Il ne s'agit pas d'une réflexion, mais bel et bien d'une exploration. Une forme ludique, aussi enthousiaste qu'un bon match, aussi généreuse que tous ceux qui le pratiquent, à la fois drôle et touchante, directe et précise.
Training n'est pas un hommage, mais un spectacle « sur » le sport, «autour » du sport, « pour » et « contre » le sport. Comme la seule réponse possible au besoin de rencontre qui nous unit et aux limites, quelles qu'elles soient, que nous voulons sans cesse repousser... Et quel meilleur endroit pour assister à ce spectacle que le centre Pablo Neruda ... ?
Conception - mise en scène : Thomas Visonneau / Avec : Arnaud Agnel, Romain Brosseau, Marion Lambert, Rebecca Bonnet
Billetteries :
- Réseau France Billet : Fnac, Géant, Carrefour...
- Direction des Affaires Culturelles (RDC du 15 rue Dorée, Nîmes)
Renseignements :  04 66 76 71 88 ou 04 66 76 74 49

"CALLAS, MONOLOGUE POUR UNE COMEDIENNE"
Par Noémie Bianco
Vendredi 16 octobre à 20h
Spectacle / Lyrique
Maria Callas devint, de son vivant même, un des derniers « monstres sacrés » de l'opéra et après sa mort,
une légende. Pour de nombreux inconditionnels, la seule apparition de son visage sur un écran, les premières notes de son chant inimitable sur un disque, sont un bouleversement immédiat, tant est intense la charge émotionnelle qui émane de celle qu'on a surnommée la «Divine», mais aussi la « tigresse » ! On a dit de Callas qu'elle chantait « comme si sa vie en dépendait » ! Existe-t-il plus juste définition de son art ? « Établi et tissé à partir des propos tenus par la Callas elle-même, propos recueillis dans la masse considérable d'articles, d'interviews, et de reportages parus dans le monde entier entre 1957 et 1974, ce texte a pour seule ambition de faire entendre à nouveau, dans nos temps chaotiques et confus, la voix unique d'une femme et d'une
immense artiste s'exprimant sur son art avec une intégrité, un absolu et une sincérité forçant plus que le respect ou la seule admiration » Jean-Yves Picq.
« Une fraîcheur et une vitalité pleine d'éclairs » Le Monde. « Un être fascinant d'ambivalence » Libération. « Une vraie performance » Le Figaro.

De Jean-Yves Picq / Mise en scène : Jean-Marc Avocat / Avec : Noémie Bianco
A l'issue du spectacle, vous êtes invités à un « bord de scène » - rencontre avec les artistes
Billetteries :
- Réseau France Billet : Fnac, Géant, Carrefour...
- Direction des Affaires Culturelles (RDC du 15 rue Dorée, Nîmes)
Renseignements :  04 66 76 71 88 ou 04 66 76 74 49

« LA CLASSE VIVE »
Par la compagnie Tire pas la nappe
Mercredi 21 octobre à 15h
Théâtre Jeune Public (à partir de 7 ans)
« Récolter. Des mots, des impressions, des sons, des objets, des images. Depuis quelques temps, nous récoltons en toutes saisons. Nous ressentons ce besoin de se frotter aux autres et aux choses. De glaner. De partager les recherches. De nous laisser surprendre. Quand il s'est agi de faire un projet pour les enfants, nous avons aussi eu envie de le faire avec les enfants. De partager les imaginaires. Les expériences. Les sensations. » Marion Aubert.
La Classe Vive a été créée avec des enfants en partenariat avec 5 théâtres et 8 écoles primaires. Dans un premier temps, l'auteure dramatique et comédienne Marion Aubert a soumis un questionnaire d'imaginaire (sous forme d'un grand cahier à compléter) aux instituteurs et aux enfants des différentes écoles impliquées dans le projet. Puis, accompagnée des artistes du projet, elle a donné des ateliers de jeu théâtral aux enfants des classes partenaires, constituant une matière nourrissant le travail d'écriture. Des correspondances (par courrier ou skype) entre écoles jumelées ont complété ces échanges et nourri l'écriture de l'auteur.
De Marion Aubert / Mise en scène : Marion Guerrero / Avec : Marion Aubert, Xavier Bazin, Capucine Ducastelle et Gaëtan Guérin
Billetteries :
- Réseau France Billet : Fnac, Géant, Carrefour...
- Direction des Affaires Culturelles (RDC du 15 rue Dorée, Nîmes)
Renseignements :  04 66 76 71 88 ou 04 66 76 74 49



Vous pouvez consulter le programme complet de la saison du théâtre Christian Liger grâce à ce lien